Passion Provence a été concu pour vous faire découvrir la Provence côté nature : randonnée pédestre, VTT, escalade, points de vues originaux, articles...
Afin de rendre ce site plus complet, publiez vos itinéraires, coups de coeur, témoignages, photos...

DEVENEZ MEMBRE

INSCRIPTION


VOTRE
RECHERCHE :

Accueil
Escalade
VTT
Randonnée
Découverte
Portes du Sud
Infos

PARU :
VTT en PROVENCE

52 randos décrites et tracées sur carte IGN

Préface signée Eric Barone

Ouvrage dédicacé par l'auteur sur Passion Provence .En savoir plus...


LA SAINTE BAUME
Participez en proposant votre randonnée préférée!

Massif calcaire à cheval sur le Var et les Bouches du Rhône, la Sainte Baume s'étire de Tourves à Aubagne. Parallèle à la Sainte Victoire elle offre un versant Nord unique en Provence. De part sa situation géographique, il est très arrosé. Il en découle une végétation très humide composée de feuillus, de buis, unique en Provence. Les falaises abrtient la grotte Marie-Madeleine (interdite pour chute de blocs à l'heure actuelle) haut lieux de pélerinage. Le versant sud est caractérisée par une pente douce, baignée de soleil et une végétation aride. Le sommet pointe à 1148, altitude similaire à celle du Grand Luberon et de la Sainte Victoire. Pas de jaloux.
Ce massif recéle de nombreuses possibilités de randonnées pédestres. En voici certainement les plus interessantes.

1600m DE DENIVELE : PIC DE BERTAGNE

Carte : IGN 3245ET TOP25 Aubagne La Ciotat - Massif de la Sainte Baume

Accès : Se rendre à Géménos, petit village sotué en periphérie d'Aubagne. De Géménos, emprunter la route qui mène au Plan d'Aups et se garer peu après dans le Parc de Sainte Pons

Distance : 25km

Denivelé : 1600m

Horaire : 6h30 : c'est le temps que j'ai réalisé pauses et recherches d'itinéraire comprises.

Difficulté : Cet itinéraire s'adresse à des randonneurs entrainés ayant l'habitude de ce genre de dénivelé. L'itinéraire comporte un passage difficile et exposé (évitable par une variante) qui demande sens de l'itinéraire et escalade au niveau des Dents de Roque Forcade. La difficulté générale vient surtout de la connaissance de soit et de la gestion de l'effort.

Intérêt :

En mettant de côté la partie physique, l'itinéraire est de toute beauté. Au départ du Parc de Saint Pons, lieu magique pour ses ruines, ses arbres, et son ruisseau, il vous emmenera au Pic de Bertagne, en passant par des sentiers à la végétation luxuriante dominée par des grandes barres rocheuses. Vous rencontrerez des sources, petites cascades, des pelouses alpines, des conifères, des feuillus, des gorges tournmentées, un passage en grotte, une descente d'arête perilleuse... De quoi revenir avec pleins de souvenirs dans la tête et seulement à 2 pas de la maison.
Attention 1: la première partie de l'itinéraire (pour aller au Pas de Cugens) est interdite par arreté municipal de 1996. Le randonneur engage sa propre responsabilité s'il vient à emprunter ce sentier. Ni Passion Provence, ni son auteur, ne pourront être tenu responsable de cette infraction et des accidents qui pourraient survenir.

Attention 2: La traversée des Dents de Roque Forcade est très délicate. Elle est réservée à des randonneurs alpinistes, familiers de ce genre de terrain et à la recherche d'itinéraire.

Attention 3 : Je déconseille vivement le port du short pour cette sortie. De nombreux passages sont très broussailleux. Le randonneur se frottera rarement à des Cystes Cotonneux mais plutôt aux Argelas et autres Chênes Kermès!!

Itinéraire :

Du Parc de Saint Pons, emprunter les itinéraires du Parc qui remontent le Torrent du Fauge. Rester en rive gauche pour déboucher dans une grande clairière où trône une splendide abbaye du 12-15ème siècle. Le sentier se retrécit et la végétation piquante encombre le chemin. Quelques panneaux rappellent que le sentier que vous empruntez est interdit depuis 1996. Persévérer dans la broussaille et continuer la sente qui s'élève dans les Clapes, au dessus du Gour de l'Oule. On suivra ce sentier jusqu'au Pas de Cugens en espèrant ne pas croiser de sangliers (très actifs sur ce versant) car le croisement serait difficile... Compter 1h20 à 1h30 du parking jusqu'au Pas. J'attire l'oeil du grimpeur sur les Falaises au dessus des Clapes. Elles mesurent 120m de haut... Au pas de Cugens (850m) on récupère un sentier que l'on suit vers la paroi du Pic de Bertagne. Prendre encuite un tracé à droite qui mène au Col du Fauge (magnifique, végétation particulière). Rejoindre alors le Pic de Bertagne avec sa boule blanche visible de très loin.Vues sur toute la région. On pourra effectuer le tour du Pïc en longeant les clotures. Faux pas interdit sous peine de retomber 200m plus bas. Descendre du Pic par un sentier qui mène au Col de Bertagne. Arrivé sur un plateau (Petit Monument des Excursionnistes), prendre à gauche et descendre sous la Paroi du Pic de Bertagne jusqu'à une ancienne glacière (659m IGN et glacière mentionnée sur IGN). Il s'y trouve une petite source dont l'eau est très bonne (j'ai testé et suis touours pas malade!). Jeter un oeil à cette glacière (17m de profondeur!). Cela remonte à l'époque où le frigo n'existait pas. Les glacières de la Sainte Baume étaient remplies d'eau avant l'hiver qui gelée à la mauvaise saison. C'est dire la rudesse du climat dans ces contrées. Cette glace était ensuite débitée et acheminée sur Aubagne et Marseille pour la conservation des aliments.
Emprunter le chemin qui mène dans le vallon des Crides que l'on pourra descendre en petit footing. On passe la Tourne de Sainte Pons, puis le Gour de l'Oule (splendide),jusqu' à récupérer une piste forestière à l'altitude 332m. De là remonter le sentier jusque sur la route goudronnée D2 (Point IGN 392m). La remonter sur 200m et au point IGN 410m, suivre un sentier à flanc de colline. Le poursuivre (ne pas prendre celui qui se dirige vers la Tourne de Saint Pons), puis dans le même alignement suivre un sentier balisée en marron. (non balisée sur la carte) qui mène au dessus des Barres du Pin de Simon. On débouche sur une zone plate (champs), non loin de la D2. Suivre toujours à droite le balisage marron (on passe au dessus d'une école d'escalade) qui remonte dans un petit vallon en direction de la Grande Baume (secteur d'escalade). Le sentier débouche sur une grande cavité sombre.Ne pas chercher d'issues à l'extérieur, car le sentier passe à l'intérieur!! Très vite les yeux s'habituent à la pénombre et l'on apercoit la lueur de la sortie. Elle est assez magique, puisque la grotte aboutit dans une fôret de chênes verts. L'ambiance est particulière : il ne manque plus que Merlin et une épée plantée dans le rocher... Suivre le sentier marron qui mène au Col de Bertagne. (Peu après le passage dans la Grande Baume, on pourra se retourner pour s'apercevoir que la grotte est astucieusement dissimulée dans la végétation).
Du Col de Bertagne, aller au Col du Cros puis qu Plan des Vaches où l'on pourra contempler un événement géologique typique des plateau de calcaire : un gouffre à même le sol. La visite peut se faire mais attention car la montée est presque plus difficile que la descente!!
Continuer par le tracé bleu qui mène aux Dents de Roque Forcade. On vient buter au sommet de grandes barres rocheuses. La vue est splendide! Désormais il va falloir trouver le meilleur passage pour descendre. Je laisse le soin aux amateurs de trouver l'itinéraire jusqu'au Col de l'Espigoulier. Dans tous les cas, un mauvais choix peut s'avérer dangereux et/ou très pénible...
Pour les autres, je conseille une variante, via le Col de Bertagne. Emprunter le sentier balisé sous les Dents de Roque Forcade (au dessus de Boussigou) jusqu'au Col de L'espigoulier. Cela évite les difficultés, enlève un peu de dénivelé mais supprime la vue!

Du Col de l'Espigoulier, emprunter le sentier balisé qui mène au Vallon de l'Etable, puis au Vallon du Gour de Brest et au Parc de St Pons. Cette partie là pourra d'ailleurs se faire en petites foulées.

 

SAINTE BAUME - SENTIER ESTRUCHE

Carte : IGN 3345 TOP25 Signes Tourves

Accès : De St Maximin la Ste Baume (N7) prendre la direction de Nans Les Pins (N560) puis monter à l'Hotellerie de la Ste Baume où l'on déposera son véhicule (D80).

Distance : 12km

Denivelé : 600m

Horaire : 5h30

Difficulté : Expert

Intérêt :

Le sentier proposé parcourt tous le versant Nord d'Ouest en Est à mi-falaise. La vue est dégagée et les passages aériens. Certains passages présentent de réelles difficultés souvent sécurisés par des chaînes. Ce parcours est réservé à des pratiquants entraîné et accoutumé à la concentration! Surtout ne pas effectuer cet itinéraire par temps humide ou après des pluies. Le terrain, constitué d'herbes, devient une patinoire!! Certains ont déjà laisser la vie...Ne pas oublier de prendre une corde.

Itinéraire :

De l'Hotellerie prendre le GR9 qui monte au Col du St Pilon. Du col suivre le GR9 vers l'est sur une centaine de mètres. Descendre alors dans le Versant Nord par des pentes herbeuses et de courtes dalles. On plusieurs sentes que l'on suit vers l'est jusqu'à leur regroupement peu avant un passage dans une brêche. Le sentier débute ici. Le suivre alors, traverser tout le versant Nord pour déboucher sur le chemin menant au Pas de l'Aï. Monter à ce pas puis à celui de Villecroze où l'on rejoint le GR9 des crêtes. Le suivre cette fois ci vers l'Ouest pour gagner le Col du St Pilon. Redescendre alors à l'Hotellerie.

Anecdote : Chute de sanglier??

Au dessus je mentionnais que la chûte pouvait être fatale. La première fois que j'ai fait ce sentier nous avons trouvé un cadavre de sanglier accroché sur une vire, les entrailles à l'air. Quand je vous disais que cela pouvait glisser, ce n'était pas de la plaisenterie. Cela arrive même aux autochtones...

Versant Nord - Les sentier passe sous les grandes falaises...
Falaises de la Grotte Marie Madeleine et Col du St Pilon
Autres photos de la Sainte Baume 24 septembre 2002

UNE SERIE DE RANDOS PROPOSE PAR JACQUES :

Chemin Merveilleux Joseph Poucel et crête des Béguines

Env 5 h de marche, niveau moyen. Eviter les fortes chaleurs, surtout en crête. Panoramas fabuleux.

Parking aux 3 chênes : embranchement entre la route de Nans à la Sainte Baume et la route de Mazaugues au Plan d'Aups.

Partir vers l'est en suivant le tracé jaune, passer sous la falaise tout le long par le sentier Merveilleux Joseph Poucel. Arriver au grand hêtre (spectaculaire bien que mal en point). Tourner à droite toujours par le tracé jaune. monter en lacets jusqu'au Pas de l'Aï. Ne pas monter sur la crête par le Pas de l'Aï mais continuer tout droit dans la gorge étroite jusqu'au Paradis. Revenir jusqu'au Pas de l'Aï et le franchir cette fois. Toujours suivre le tracé jaune jusqu'à ce qu'il rejoigne le GR (rouge et blanc). Suivre ce dernier tout le long de la crête en n'oubliant pas de monter à la Croix des Béguines (panorama fabuleux !). Finir en descendant le col du Saint Pilon et retrouver le parking des 3 chênes.

Chemin des Roys, St Pilon, Hôtellerie, Sources de l'Huveaune

3 h à 3 h 1/2 de marche, niveau léger à moyen. Beaucoup de sous bois (agréable en été)

En venant de Marseille, traverser Nans en direction de la Sainte Baume. Dans la plaine avant d'amorcer la montée prendre direction "Le Tigre" "centre de Rééducation Respiratoire", 200 m plus loin ne pas tourner vers le centre mais continuer encore 200 m. Se garer devant l'usine (portail bleu).

Prendre la piste qui part vers l'ouest sur 100 m puis le Chemin des Roys (fleurs de lys + balisage rouge et blanc). Suivre le marquage GR jusqu'aux 3 chênes, continuer vers le sud et monter à la grotte puis au col du Saint Pilon, puis à la chapelle du Saint Pilon (vers l'ouest quand on arrive au col). Demi tour, redescendre le col. Arrivé aux 3 chênes prendre la piste en lisière de forêt vers l'ouest jusqu'à l'Hôtellerie. Là on peut manger un bout à la Terrasse (pub gratuite). Après ça passer le long de la façade ouest de l'Écomusée de la Sainte Baume. On retrouve un marquage (vert je crois) que l'on suit en descendant (à mi-parcours on peut faire l'aller retour vers la grotte de Castelette et la source haute de l'Huveaune : 20 mn env) jusqu'à la source de l'Huveaune (magnifique quand elle coule). Continuer sur le même balisage puis arriver sur une piste que l'on prend vers la droite jusqu'au parking de l'usine.

Gemenos, Grande Baume, pic de Bertagne

5 à 6 h de marche, niveau moyen +. Là aussi panoramas spectaculaires !

Parking du parc de Saint Pons, sortie de Gemenos en direction de la Sainte Baume.

Entrer dans le parc de Saint Pons, suivre le tracé jaune jusqu'à l'abbaye cistercienne. Continuer par le tracé jaune pendant 45 mn à 1 h jusqu'à ce qu'un tracé bleu vous fasse monter sur la route. Suivre celle ci puis la quitter toujours par le tracé bleu. Après avoir quitté la route le bleu rejoint un marron (assez ancien) qui vient de gauche. Le marron monte droit, le bleu tourne à droite : aller tout droit par le marron et le suivre jusqu'à d'anciens champs cultivés et une piste que l'on descend sur la droite jusqu'à un abreuvoir aux oiseaux. Laisser la piste partir à gauche et monter par un chemin couvert (toujours marron) jusqu'à la Grande Baume (spectaculaire grotte qui fait passer d'un vallon à l'autre). Toujours par le tracé marron (parfois rouge, ils devaient manquer de peinture !) monter vers la gauche jusqu'au col de Crau et une piste, prendre celle ci vers la droite sur une vingtaine de m puis partir à droite par les tracés marron ou jaune. Ceci jusqu'au col de Bertagne (monument). Filer droit au sud (tracé rouge si mes souvenirs sont bons) et gravir la crête du Bau de Bertagne jusqu'au radar (la fameuse boule blanche). De là descendre vers le sud toujours par le tracé rouge, prendre un chemin qui descend sous le rocher de Bertagne (attention caillasses). Sous le rocher un chemin vert s'écarte du chemin jaune vers le sud, le prendre sur une cinquantaine de m puis descendre à droite (le vert se sépare en deux à cet endroit) dans un vallon mal entretenu. On finit par rejoindre un chemin jaune qui vient de St Pons (là on peut partir à droite pour aller voir l'ancienne glacière puis revenir à ce carrefour : 1 h env.). Regarder à gauche sur la crête le "trou du vent" puis il suffit alors de suivre le jaune jusqu'à la voiture.  

LES GORGES DU CARAMY

Carte : IGN 3345 TOP25 Signes Tourves

Accès : Se rendre à St Maximin la Ste Baume (N7) puis Tourves (centre ville) Gagner les terrains de foot par une petite rue passant sous la N7 et aller se garer tout au bout de cette petite route de campagne au niveau de la Roquette, entrée des Gorges du Caramy.

Distance : 12km

Denivelé : Négligeable

Horaire : 5h00 à 6h00 - Peut significatif du fait de la progression aquatique et des passages que l'on franchira ou pas.

Difficulté : Facile - savoir nager tout de même

Intérêt :

Le parcours ci-dessous est très original pour notre région puisque la progression se fait dans l'eau pour la remontée des Gorges. Le paysage est assez extraordinaire, la végétation luxuriante rappelle la jungle. Ce parcour est à réaliser pendant les hautes eaux et nécessite parfois de grimper un peu voir même de nager. Un vrai régal lorsqu'il commence à faire chaud. Prévoir donc un attirail "waterproof" et éviter le portable et la carte...Pourtant cette dernière peut servir...

Itinéraire :

Du parking, remonter la rivière par une large piste qui se prolonge par un sentier au niveau de l'ancienne ferme de Rimbert. De là on peut déjà se mettre à l'eau et remonter le Caramy. Il faudra remonter de petits rapides, des vasques et la randonnée aquatique se terminera par la remontée du Saut du Cabri que l'on franchit pas un louvoiement entre les blocs et par le franchissement du mur central. On poursuit alors toujours dans l'eau pour en sortir lorsque la rivière n'est plus encaissée au niveau d'un pont. Monter sur le pont et rejoindre à gauche le GR99. Le suivre vers le Nord, passer au Claou de la Chevalière et au niveau des ruines d'Ambard (IGN 360m), il coupe une large piste. La suivre en descente à gauche, et la poursuivre par une piste descendante et très caillouteuse qui ramène au pont romain à l'entrée des Gorges. Rejoindre alors le parking.

Plaisir rafraichissant
Randonnée en guyane...
Copyright © 2002 - Passion Provence - Tous droits réservés
Conception et Réalisation Passion Provence


NOTRE
PROFIL :

Passion
Provence
Mises à jour
Signer mon livre d'or
Recommander ce site
Liste des
membres
Demande
Partenariats et liens
Liens
Contacts