Passion Provence a été concu pour vous faire découvrir la Provence côté nature : randonnée pédestre, VTT, escalade, points de vues originaux, articles...
Afin de rendre ce site plus complet, publiez vos itinéraires, coups de coeur, témoignages, photos...

DEVENEZ MEMBRE

INSCRIPTION


VOTRE
RECHERCHE :

Accueil
Escalade
VTT
Randonnée
Découverte
Portes du Sud
Infos

PARU :
VTT en PROVENCE

52 randos décrites et tracées sur carte IGN

Préface signée Eric Barone

Ouvrage dédicacé par l'auteur sur Passion Provence .En savoir plus...


SEPTEMBRE 2002

Jour
Activité
Lieu
Commentaire
Auteur
03
Les Calanques - Les Goudes

Lors de ma randonnée du 19 Juillet, je suis passé sur la Corniche Verte et j'ai pu admirer les belles lignes de la face nord du rocher des Goudes. Quand on pense que ces voies ont été ouvertes entre 1936 et 1940, on se dit qu'à l'époque les grimpeurs étaient sacrément forts physiquement et mentalement. Pour se remémorer l'ambiance de l'époque, l'équipement et les personnages, je conseille une bonne lecture : "Des rochers et des Hommes, 120 ans d'escalade dans les Calanques" de Bernard Vaucher. Désormais les 2 itinéraire de cette face nord que sont la Barrin et l'Occidentale sont rééquipés.
La cotation actuelle :
- La Barrin : 5c, 5c, 6a
- L'occidentale : 5c, 4b, 5c, 6b.

L'ambiance est assez austère, la paroi est suplombante, sombre, haute de 90m. La seule ligne de faiblesse est la Corniche verte suspendue à 40mètres du sol. Nous avons attaqué, avec Stéphane, l'Occidentale. Une première longueur soutenue et magnifique en 5c dans des coulées d'aragonite! Splendide! L'équipement en place permet de bien grimper en libre... Pour la suite, un 4c joli, dans une tubulure puis une traversée à plat ventre sur une vire et... une traversée gazeuse et assez expo termine la troisième longueur. C'est là que nous avons fait demi-tour! Le gaz, les prises de pied patinées, le passage un peu déversé, et une chute certainement douloureuse nous rebute. Une retraite sur la Corniche verte : "On reviendra!!". Alors pour boucler l'escalade et finir au sommet, nous avons sorti la Barrin depuis la Corniche. Une première longueur en 5c longue et sinueuse et un 5c/6a en ligne directe au sommet touours dans des coulées d'aragonite. Splendide!

Cédric
21/22
Pelvoux

Météo France avait annoncé une fenêtre météo pour le Dimanche 22/09/02 sur l'Oisans. Depuis le temps que nous remettions l'ascension du Pelvoux, nous étions impatient donc de le gravir.

Nous voilà partis pour les Alpes sous un ciel gris et menaçant. La montée au refuge s'est effectuée sous de gros nuages et une fois la porte du refuge passée, la pluie s'est mise à tomber. Brouillard et pluie se sont installés. Les chamois habitués à la présence humaine traînent aux abords du refuge. Un petit repérage pour le lendemain est nécessaire : juste derrière le refuge une barre de 20m de haut est à franchir de bon matin. La nuit se passe au chaud dans la couverture, mais la pluie n'a pas cessé... La neige doit sacrément s'accumuler sur les hauteurs... Lever 4h30, toujours le brouillard et la pluie. La météo aurait dû être bonne. On se prépare puis on attend une "éclaircie". Le brouillard épais crée une ambiance particulière. Un crachin tombe sans arrêt : poncho et parapluie sont de la partie. Le passage sous les séracs menaçants du glacier du Clôt de l'Homme est difficile à trouver à cause de cet épais brouillard. Les craquements du glacier et le fracas de la chute de glaçons nous indiquent qu'il ne faut pas monter plus haut. Nous trouvons le passage délicat à travers une dalle glissante puis nous prenons pied sur une pente de neige ou nous chaussons les crampons. La pluie redouble, nous voilà trempés. Stéphane n'a plus ses lunettes sur le nez... Oubli ou chûte lors des embrouilles avec le poncho ?? Finalement vers 3200m, sous la bosse de Sialouze, le temps a raison de notre entêtement : il est déjà tard et il neige beaucoup, le brouillard ne lèvera pas. Les faibles éclaircies nous montrent que tous les sommets sont bouchés. Raisonnablement nous rentrons. La navigation tous la haut puis la traversée aurait été perilleuse, voire inconsciente. Le retour est marqué par une belle glissade dans la boue de Stéphane juste sous les séracs menaçants et par la récupération de ses lunettes. Même si le but n'a jamais été atteint, savoir renoncer fait partie intégrale du bagage de l'alpiniste qui veut en faire longtemps.

La Vallouise sous le brouillard
Arrivée au refuge du Pelvoux
Sur la moraine : Le déluge à 5h00 du matin
L'après glissade...

Dalles trempées
Les voies à Cambon...

Cédric

24
La Sainte Baume

En cette fin de Septembre, les températures sont assez basses à cause d'un mistral important. L'avantage alors réside dans la lumière provençale. Afin d'en profiter un maximum je suis allé redécouvrir la région de la Sainte Baume : de Marseille à Gémenos en passant par Nans les Pins et le Col de l'Espigoulier, c'est toute une région qui se dévoile. La beauté du massif de la Sainte Baume est incontestable. Depuis la réouverture de la Grotte Marie-Madeleine, il est fortement conseillé d'y aller se promener.

Un circuit intéressant et peu difficile :

Se garer à l'hôtellerie de la Sainte Baume (versant Nord, au-dessus de Nans les Pins), puis monter jusqu'à la Grotte puis jusqu'au Col du St Pilon. Prendre la Crête vers l'Ouest, passer le St Pilon, puis le Pas de la Cabre et basculer dans le Versant Nord par le sentier ET 53 (IGN Top 25 Signes Tourves 3345 OT) marqué en jaune. On récupère ensuite le parking. Compter 3h00.

NB : Ne pas nourrir les chèvres qui traînent sur les crêtes car elles deviennent vite agressives.

 

La plaine de la Sainte Baume vue de la Grotte Marie Madeleine
Mas à Nans les Pins
Vue sur Nans les Pins depuis les ruines du Vieux Village
Sur la Crête de la Sainte Baume
L'Hotellerie de la Sainte Baume.
Au sommet du St Pilon

Cédric

Les Calanques

Voici quelques images de ce mois Septembre des Calanques : De Morgiou à passant par Sugiton. Ces payasages surprennent toujours autant.

L'aiguille de Sugiton
La Calanque de Morgiou
Un panoramique plus large
Un des sports favoris dans les Calanques : La photo
L'entrée de Morgiou
Stephane se pend à la Paroi des Toits.
6c+ à Sugiton
Les Toits et le Torpilleur
Aperçu de Sugiton

Cédric

Copyright © 2002 - Passion Provence - Tous droits réservés
Conception et Réalisation Passion Provence


NOTRE
PROFIL :

Passion
Provence
Mises à jour
Signer mon livre d'or
Recommander ce site
Liste des
membres
Demande
Partenariats et liens
Liens
Contacts