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randos décrites et tracées
sur carte IGN
Préface
signée Eric Barone
Ouvrage
dédicacé par l'auteur sur
Passion Provence .En
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Cézanne y
séjournait vers la fin du XIXe et louait une
petite maison sur la place de l'Eglise. Son ami de
lycée Emile Zola, l'y a rejoint et s'est
inspiré de l'Estaque pour l'écriture
de Naïs Micoulin. En 1870, Cézanne
réalise notamment "L'Estaque, effet du soir"
qui est certainement sa première
représentaion "impressionniste" de la
côte provençale. Puis lors d'autres
séjours, ses yeux s'ouvrent sur l'Estaque
qui sera un révélateur dans sa
recherche picturale, sa recherche de
"l'émotion universelle". L'artiste progresse
dans la complexité de ses cadrages et des
ses compositions, accentuant le rapport
géométrique et architectural de la
végétation, des rochers, des
habitations, de l'industrie...En 1876,
Cézanne décrit à son ami
Pissaro, le motif estaqué en opposé
à ce que recherchent ses amis
impressionnistes qui privilégient la
peinture d'une nature changeante aux variations
douces et subtiles : "le soleil y est si effrayant
qu'il me semble que les objets s'enlèvent en
silhouette, non pas en blanc ou noir, mais en bleu,
en rouge, en brun, en violet." Entre 1870 et 1910,
l'Estaque a été la scéne d'une
periode cruciale de l'histoire de l'art. De
nouvelles formes picturales sont nées de la
confrontation du regard des peintres aux paysages
de l'Estaque. La peinture "post-impressioninste" de
Cézanne y a évolué, ouvrant la
voie au "fauvisme" de Derain, Dufy, Friesz ou
Braque et au "permier cubisme" (De Braque, De
Dufy). Peintres (Marquet, Monticelli, Renoir...),
mais aussi musiciens (St Saens), écrivains
(Zola) ont puisé à l'Estaque une
inspiration qui a participé au
bouleversement de l'art au XXéme
siècle. |
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