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VTT en PROVENCE

52 randos décrites et tracées sur carte IGN

Préface signée Eric Barone

Ouvrage dédicacé par l'auteur sur Passion Provence .En savoir plus...


L'Estaque : Peinture, Littérature, Architecture

Cézanne y séjournait vers la fin du XIXe et louait une petite maison sur la place de l'Eglise. Son ami de lycée Emile Zola, l'y a rejoint et s'est inspiré de l'Estaque pour l'écriture de Naïs Micoulin. En 1870, Cézanne réalise notamment "L'Estaque, effet du soir" qui est certainement sa première représentaion "impressionniste" de la côte provençale. Puis lors d'autres séjours, ses yeux s'ouvrent sur l'Estaque qui sera un révélateur dans sa recherche picturale, sa recherche de "l'émotion universelle". L'artiste progresse dans la complexité de ses cadrages et des ses compositions, accentuant le rapport géométrique et architectural de la végétation, des rochers, des habitations, de l'industrie...En 1876, Cézanne décrit à son ami Pissaro, le motif estaqué en opposé à ce que recherchent ses amis impressionnistes qui privilégient la peinture d'une nature changeante aux variations douces et subtiles : "le soleil y est si effrayant qu'il me semble que les objets s'enlèvent en silhouette, non pas en blanc ou noir, mais en bleu, en rouge, en brun, en violet." Entre 1870 et 1910, l'Estaque a été la scéne d'une periode cruciale de l'histoire de l'art. De nouvelles formes picturales sont nées de la confrontation du regard des peintres aux paysages de l'Estaque. La peinture "post-impressioninste" de Cézanne y a évolué, ouvrant la voie au "fauvisme" de Derain, Dufy, Friesz ou Braque et au "permier cubisme" (De Braque, De Dufy). Peintres (Marquet, Monticelli, Renoir...), mais aussi musiciens (St Saens), écrivains (Zola) ont puisé à l'Estaque une inspiration qui a participé au bouleversement de l'art au XXéme siècle.

L'architecture de l'Estaque ne peut non plus laisser indifférent. Les "folies", riches maisons de plaisance dont l'architecture baroque dévoile la fantaisie de leurs propriétaires, marquent l'époque de l'explosion de la villégiature notamment sur le littoral Marseillais. Elles se dressent encore aujourd'hui fiérement avec leurs rocailles évocatrices, leurs petits pavillons ("fabriques") et leurs facades colorées. A l'Estaque-Plage, "La Palestine", villa de style oriental, attire l'oeil. "Folie" d'un riche maître de Bourges, amoureux de l'Orient -Pierre Leclers - la villa a été construitre au début du XXe siécle et abrite de magnifiques fresques évoquant les pays orientaux.
L'architecture de l'Estaque est révélatrice des évolutions sociales, de co-habitation étonnantes dans ce quartier de Marseille :
-les bastides anciennes de riches familles marseillaises ont évolué en hôtels de villégiature avant de devenir aujourd'hui coproporiétés comme le chateau Fallet;-les villas luxueuses qui s'alignent en facades symboles de l'époque des bains de mer et de l'engouement pour les quartiers littoraux;
-les petites maisons plus modestes, aux murs de tuiles du bassin de Séon, reflétent les classes populaires de ce quartier qui a résonné des cris de joie et de révolte des ouvriers, fiers de leur travail et soucieux de défendre leurs droite...
L'Estaque a peu à peu gagné sur la colline; le quartier de la gare est ainsi typique de ce développement du XIXe siècle. L'architecture "de bric et de broc" et l'urbanisme chaotique de l'Estaque, ont inspiré les peintres du cubisme.

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